Villeneuve les Avignon – Gard – 300 m²
Le Projet
La cliente a agrandi la pièce à vivre de la maison des années 30 par une véranda contemporaine largement ouverte sur le jardin.
Matériaux & Végétaux
- Terrasse en bois exotique Ipé
- Dalles d’ardoise
La réalisation paysagiste Bao Garden
La création du jardin s’est inspirée de ces petits jardins de contemplation japonais, que l’on regarde de la véranda d’un habitation ou d’un temple qui sont destinés à la méditation ; les fameux « karesansui » ou jardins paysagers secs, appelé communément les jardins Zen.
La véranda s’ouvre sur une terrasse en bois de 20 m2 pour profiter dès les beaux jours, d’une nouvelle pièce extérieure pour déjeuner, lire, se reposer…
La terrasse bois surplombe le carré de pelouse qui apportera de la fraîcheur au cœur des étés de cette ville du Gard.
A droite, le jardin paysager minéral traversé par des pas japonais, des dalles d’ardoise de grande taille, quelques graminées, des vivaces, le mouvement de terre planté d’arbustes à fleurs, de framboisiers, de groseilliers.
Dans les jardins japonais, les pas japonais « tobi-ishi » jouent un rôle esthétique et pratique, pour guider le promeneur dans le jardin et éviter de marcher sur les mousses et la terre. Au printemps, la floraison des Lagerstroemia, rose soutenu, évoquera la floraison des cerisiers des jardins et parcs japonais.
La haie de bambous en bordure du mur de clôture protège à la fois des vis-à-vis et crée un écran de verdure.