d’une propriété de + de 10 000 m² dans la campagne aixoise
Le contexte
Une rénovation d’un mas agricole sur une parcelle entourée de haies ayant fait l’objet d’aménagements paysagers (allée, pelouse…)
Les clients souhaitent un projet d’aménagement global intégrant une piscine, un pool house, un salon d’été, un espace repas, un espace de jeux traité dans un esprit contemporain, mariant légèreté et rigueur.
Visualisez votre projet paysager croqué par notre architecte paysagiste
Avant l’aménagement paysager de votre jardin ou de votre terrasse, si vous manquez d’idées ou au contraire souhaitez illustrer celles-ci, nous réalisons graphiquement votre projet d’aménagement paysager.
Des échantillons de matériaux, des couleurs, des documentations de mobilier et d’accessoires participent à appréhender les ambiances des projets. Lors de cette présentation, un devis estimatif vous est soumis.
Le projet d’aménagement paysager
L’accès du portail
Un mur courbe préserve l’intimité de la famille, des regards des passants de la route – Sa forme courbe invite les cheminements piétons vers la maison – Sa couleur chocolat est une marque forte comme un écran sur lequel se détachent des Phormiums
Une zone de parking pourra se transformer en garage et stockage du bois
Des lignes de pavés de granit soulignent le chemin vers la maison.
La piscine
La piscine à débordement et les plages ont été traitées comme un volume de béton gris posé à + 50 cm de la pelouse – un effet miroir s’ouvre sur les mouvements de terrain comme les gradins d’une scène engazonnée.
L’espace repas
Une terrasse en béton gris légèrement en contrebas de la piscine à l’ombre des cyprès intégrés dans une jardinière – l’accès à la piscine s’effectue par une rampe.
Le pool house
Le garage actuel se transforme en pool house intégrant un salon d’été, une cuisine, un bar, un lieu de vie autonome. Les circulations en béton gris (comme la terrasse actuelle) et les lignes minérales assurent la liaison et la cohérente de ces deux volumes et la piscine.
La terrasse de la maison
Des bacs maçonnés gris et végétalisés, carrés de 2 x 2 mètres, viennent rompre la monotonie de cet espace qui se devient le lieu d’accueil traité très sobrement.
De cette terrasse, du salon, une perspective a été crée en diagonale, avec les lignes de lavandes ou d’Hellichrisum, les alignements d’érables de Montpellier dont le sol est laissé en terre naturelle.
Une allée très graphique de dalles anthracite en quartzite relie le coin repas, l’espace de jeux, (le garage éventuel), la piscine.
L’espace de jeux
Traité comme un fortin en traverses de bois debout à portée des regards du salon.
Le gazon et la prairie fleurie
L’espace est traité en 2 zones, le gazon aux abords du bâti, la prairie fleurie en périphérie de la propriété, ne nécessitant peu d’entretien, participant à la biodiversité, apportant cette touche « nature » se conjuguant bien à la modernité du projet.