X
Le petit jardin exotique d’une maison de village à St Mandrier dans le Var.
Un extérieur dans son jus, d’une maison des années 30, dans une impasse, proche du port de st Mandrier, différents sols, béton, carrelage, quelques plantes,, pas de liaisons pratiques entre intérieur et extérieur, pas d’espace de vie, repas, coin détente…
La liaison entre intérieur et jardin, la fenêtre existante de la cuisine se transforme en porte fenêtre ouvrant sur une passerelle de bois vers la terrasse repas en bois.
La terrasse repas en pin des Landes, surélevée de 20 cm avec son banc en traverse de chêne, des jardinières, des plantes grimpantes sur le bardage bois remplaçant le portail inutilisé.
L’allée et l’abri voiture deviennent à la fois un espace de jeux et un salon d’extérieur protégé du soleil sous la charpente de l’abri.
La jardinière exotique en traverses de chêne, des végétaux, Tetrapanax, Cycas, agace, palmier qui masquent le mur et protègent du vis à vis de la maison voisine.
Le sol existant est recouvert de plaques alvéolaires et recouvert de gravillons roulés, évitant de casser le béton et dallage …
L’entrée véhicule et piétons, une allée voitures en stabilisé, un potager au fond, l’entrée piétons est protégée par une palissage de bois.
Un projet conçu par Patrick Bossa, architecte paysagiste et réalisé par l’équipe de Bao Garden