X
Jardin sec d'une maison provençale à Eygalières
Conception et aménagement du jardin sec d’une maison provençale à Eygalières, les clients souhaitaient un jardin conçu en harmonie avec l’environnement de la Provence, caractérisé par des épisodes de sècheresse intense et venteux.
Un projet écologique de jardin paysager sans concession, pas de gazon, ni d’éclairage, une sélection de végétaux nécessitant peu d’arrosage et d’entretien, faisant la part belle à la diversité de la flore méditerranéenne.
Les techniques de mise en œuvre des jardins secs, pour la préparation du sol, la plantation, le paillis minéral en référence à l’expérience de d’Olivier et Clara Filippi* pépiniériste inspirés par l’exceptionnelle diversité des plantes pour jardin sec, de leurs feuillages, floraisons, formes.
Le gazon traditionnel de l’image des jardins a été remplacé un mélange de Phyla Nodiflora et de Thymus Ciliatus, des plantes couvre qui formeront un tapis de camaïeux vert et gris, d’un entretien limité et des arrosages moins fréquents.
Nous nous sommes inspiré des paysages de la garrigue, des sentiers, du relief pour recréer un jardin sec minéral, des roches et des galets qui se patineront au fil du temps.
Un projet conçu par Patrick Bossa, architecte paysagiste et réalisé par l’équipe de Bao Garden
* « pour un jardin sans arrosage » aux éditions Actes Sud d’Olivier Filippi