X

Un Jardin d'eau au Roucas blanc à Marseille

Création d’un jardin d’inspiration japonaise  au Roucas Blanc à Marseille,

Une maison enclavée au bas d’une impasse dont le jardin dans les épisodes de force pluie était partiellement inondé par le ruissellement des eaux pluviales.

Les clients souhaitaient aménager leur espace, homogénéiser les sols de différentes natures, agrandir la terrasse extérieure, remédier aux inconvénient des intempéries, inspiré par les jardins japonais.

Ce style de jardin japonais nommé Tsukiyama est une représentation en miniature de la grandeur et de la beauté de la nature dont L’idée est de reproduire dans un espace clos,  l’atmosphère de quiétude que nous offre la nature.

Concevoir un jardin japonais dans un petit espace, donner une illusion de grandeur, l’effet de trompe l’œil est de mise en jouant  sur chaque élément symbolique qui compose le jardin, l’eau représente alors les lacs ou les rivières, les rochers symbolisent  la montagne.

L’idée est de créer un décor aquatique alimenté par la récupération de eaux pluviales des toits, un jardin de contemplation avec une végétation très touffue.

Les déblais du bassin  aquatique ont permis de créer des massifs en volume, sans apport de terre végétale, réalisé avec une bâche EPDM, habillé de pierres, de bois flotté, de galets et de plantes aquatiques.

Un petit pont en bois relie la maison principale à une dépendance transformée en studio d’amis.

Une terrasse en bois exotique se prolonge sur le bassin cachant les sols de béton et  différents carrelages peu esthétiques.

Des éclairages des feuillages viennent ajouter la nuit, un coté mystérieux à ce jardin aquatique.

Un projet conçu par Patrick Bossa, architecte paysagiste et réalisé par l’équipe de Bao Garden

Laisser un commentaire