Aménagement des extérieurs d’une entreprise dans le Gard
La création et la conception d’un projet paysager en Provence. En premier lieu, le contexte, l’aménagement des extérieurs de la société Sakata, multinationale japonaise spécialisée dans les semences potagères et florales souhaitait aménager les espaces extérieurs dans le cadre du plan de développement. Mais aussi pour le regroupement de ses services sur le site d’Uchaud dans le Gard.
D’abord, des espaces verts dans un esprit zen en rapport avec l’origine de l’entreprise, des aménagements ne nécessitant peu d’eau et un entretien limité. Mais aussi, créer une identité des aménagements paysagers. De même, à partir des bâtiments de styles hétéroclites et de fonctions différentes. Enfin, atténuer le niveau de bruit du trafic des véhicules de la départementale. De surcroît, et notamment pour les extérieurs de la cafétéria.
Aménagement des extérieurs : Le jardin zen du bâtiment R&D
Tout d’abord, traité comme un espace de contemplation, de repos dans un esprit « zen contemporain ». De plus, avec la souplesse des graminées, le sol en gravillons roulés. Aussi, les passerelles en bois surélevées offrent des passages entre les ailes du bâtiment par l’extérieur avec le kiosque. Finalement, comme un lieu de rencontres, de détente protégée du soleil.
Aménagements extérieurs : Le jardin minimaliste
Premièrement, traité dans un esprit de sobriété, d’élégance, un mouvement de terre tapissé de bambous nains, les formes boules des Pittosporums, des Agapanthes. Enfin, la terrasse de réception en grès gris sable. Le tout, soulignée par un muret couleur anthracite, des cubes de pierre, le passage en bois.
Aménagements des extérieurs : La steppe fleurie
Pour commencer, ce grand espace, d’une terre dégradée est traité comme le paysage d’une steppe fleurie de végétaux méditerranéens. Mais aussi, d’une forêt d’arbustes plus proche de la route.
L’espace du bâtiment de conditionnement.
Un espace traité simplement par des mouvements de pelouse le long de la façade. Aussi, les rythmes des cyprès et des micocouliers viennent rythmer la façade du bâtiment.
Aménagement des extérieurs : L’espace extérieur de la cafétéria
En premier lieu, un mur antibruit de gabions de 3 mètres de hauteur. Mais aussi dans le prolongement de la cafétéria doublé de toits végétaux luttera très efficacement contre les bruits du trafic routier.
L’avant-projet d’aménagement des extérieurs par Patrick Bossa Architecte Paysagiste