Création du jardin paysager d’une propriété au Thor en Provence – + de 1000 m²
Le Projet
Un mas traditionnel avec son allée de platanes, la cour de gravillons, le terrain plat entre deux haies brise vent.
Les clients originaires du nord de l’Europe souhaitaient aménager le jardin de la propriété dans une démarche écologique respectueuse des ressources, privilégiant des des variétés de végétaux adaptées aux conditions climatique de la Provence.
La création d’un jardin sec méditerranéen, la meilleure réponse aux attentes de ces clients soucieux d’économie et de développement durable.
C’est avant tout un jardin adapté à son environnement caractérisé par une sécheresse estivale, une ressource en eau rare, d’où l’importance du choix des plantes et fleurs, du style de jardin, des techniques à mettre en œuvre dans l’aménagement d’espaces extérieurs. Contrairement aux idées reçues, la flore méditerranéenne soumise à un régime de sécheresse estivale est une des plus riches du monde, 25000 espèces y poussent soit 10% de la flore mondiale.
Un jardin écologique BAOGARDEN
Pour diminuer l’entretien de votre jardin
Par l’utilisation de paillages, d’écorces, de minéraux permettant à la fois de maintenir une humidité au pied des plantes et de réduire le désherbage.
Par l’utilisation de géotextile pour supprimer le désherbage des allées de gravier, sable…
Par la suppression des tontes hebdomadaires en privilégiant l’utilisation de plantes couvre-sol, de prairies, de gazon Zoyzia par exemple…
Pour réduire la facture d’eau ?
Par des plantes et fleurs adaptées à la chaleur, la sécheresse.
La réalisation paysagiste Bao Garden
L’objectif est de créer sur ce terrain plat, un jardin sec structuré offrant une perspective dans le prolongement de la cour, des cheminements, prétexte à la découverte des senteurs et des couleurs des plantes méditerranéennes sélectionnés, des crocus safran, des lavandes blanches, des sauges…
Une trame géométrique est définie, soulignée par des murets enduits et de pierres sèches, des parterres de plantes couvre sol, des sols en pierres éclatées, la ligne de de galets et en fond, les oliviers des Baux de Provence.
L’ancienne auge de pierre a été restaurée et placée sous les oliviers.
La piscine existante est ourlée de mouvements de terre, le champ de lavandes blanches et bleues, les graminées…
Un massif d’arbustes sur une langue de terre protège des regards de la piscine.
Une éolienne vient se caler au creux de cette haie libre.
Une prairie fleurie pour réduire l’arrosage est semée à en lieu du gazon traditionnel.
Le paillage végétal pour toutes les zones végétalisées sont traitées afin de diminuer le désherbage et d préserver l’humidité du sol.