Les jardins d’Albertas à Bouc Bel Air près d’Aix en Provence
Les jardins paysagers des jardins d’Albertas associent la tradition italienne de la Renaissance et l’esprit du jardin « à la française » tel que l’a développé le jardinier paysagiste le Nôtre à Versailles.
Les jardins sont organisés comme un théâtre avec des promenades latérales encadrant une succession de terrasses. Bassins, statues monumentales, bruissement des fontaines.
Jardins du XVIIIème siècle à la française d’inspiration italienne,
Le jardin paysager se structure en 4 terrasses successives, la terrasse supérieure où est captée l’eau de 4 sources et qui permet des vues d’ensemble du jardin, la terrasse des parterres dessinée par des haies de buis, agrémentée par 4 statues monumentales à l’antique et d’un bassin octogonal avec son jet central, La terrasse dite « du boulingrin » avec ses salles de fraîcheur de part et d’autre du bassin aux 17 jets où 8 tritons en pierre crachent de l’eau. La terrasse de l’accueil avec son grand canal, symbole de la rivière domestiquée, son alignement de platanes et sa nappe d’eau en forme de lyre qui accueille le visiteur.
Les jardins d’Albertas adhérent à l’association des parcs et jardins de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les journées des plantes d’Albertas
Les Journées des Plantes d’Albertas accueillent chaque année en Mai, plus de 170 pépiniéristes, paysagistes, artisans pour un weekend placé sous le signe des jardins et des plantes.
Rendez vous aux journées des plantes d’Albertas à la rencontre de Paysagistes, de pépiniéristes.
Retrouvez tous les jardins remarquables en Provence Côte d’Azur par l’Association des parcs et jardins de Provence Alpes Côte d’Azur