Le jardin des sculptures du château Lacoste dans la campagne d’Aix en Provence
C’est dans la campagne d’Aix en Provence que s’étend sur 200 hectares l’ambitieux projet de Patrick McKillen, à l’origine du Château La Coste.
Niché en plein cœur des terres provençales soumises au mistral et au soleil qui cogne, ce dernier porte en son sein 125 hectares de vigne que viennent côtoyer les créations modernes, des architectures de Tadao ,Ando, l’Atelier Jean Nouvel, des sculpteurs, Louise Bourgeois, Alexandre Calder…
Le centre d’Art de Tado Ando
Tadao Ando a conçu le Centre d’Art pour le Château La Coste près d’Aix en Provence. Le bâtiment reflète de nombreux éléments typiques du maître japonais de l’architecture, créant une expérience extraordinaire de lumière et d’espace dans la nature. Une vaste étendue d’eau dissimule le parking et procure une scène spectaculaire à la construction principale en forme de « V ». Composée entièrement d’imposantes baies vitrées, une des ailes de ce « V » abrite l’espace d’accueil ainsi que la librairie tandis que la seconde aile inclus le restaurant longeant l’eau et faisant face aux vignes.
Les murs en béton soyeux à l’aspect unique de Tadao Ando sont parsemés de poinçons coniques organisés dans les mêmes proportions que les tatamis japonais. Son utilisation sculpturale de ce matériau crée de fortes lignes géométriques, des perspectives encadrées ainsi qu’une variété de reflets tout au long de la journée. L’interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs est à observer dans l’ensemble du bâtiment et son intégration dans la nature est parfaitement marquée par la colonnade s’évanouissant dans les vignes à l’avant du Centre d’Art.
« Ce que j’ai essayé de réaliser ici, en raison de la présence de Cézanne à Aix en Provence, c’est de créer une nouvelle œuvre proche de la nature. » explique Tadao Ando. « Je souhaitais capturer le même esprit, très humble, des peintures de Cézanne . »
La promenade Art et Architecture
Château La Coste à une vingtaine de kilomètres d’Aix en Provence est aujourd’hui comme un domaine où les vignes, l’art et l’architecture s’expriment librement. Artistes et architectes y participant sont invités à visiter le Domaine et à découvrir la beauté de ses paysages. Puis, la liberté leur est donnée dans le choix de l’emplacement et de l’œuvre créée. Le Domaine continue de se développer avec un certain nombre d’installations à venir.
Venez vous promener à travers bois, collines, champs d’oliviers et vignes du Domaine afin de découvrir les œuvres d’art et installations des artistes et architectes contemporains invités.
Découvrez le chateau Lacoste prés d’Aix en Provence, l’architecte Tadao Ando , l’Atelier Jean Nouvel