Projet d'aménagement extérieur maison d'architecte à Romans sur Isère

Projet d’aménagement extérieur en Provence

La création et la conception d’un projet paysager en Provence. En premier lieu, le contexte, projet d’aménagement extérieur, les clientes souhaitaient repenser l’organisation de leur jardin. Mais aussi, ses lieux de vie, installer une piscine, dans une démarche écologique, des végétaux aux matériaux …

 

Premièrement, de l’accès parking, un brise vue de poutres paysagères de hauteurs variables (150/180cm) masque les voitures de l’espace repas. Puis, la porte d’entrée est symbolisée clairement par un seuil en pavés de granit ou de pavés de chêne. S’ajoute et un bac en acier Corten plantés de graminées. Mais aussi, l’accès direct du parking, une marche d’escaliers, l’allée existante. Enfin, des pas japonais en ardoise de 100 x 50 cm accèdent à la pergola de l’espace repas.

Deuxièmement, l’espace repas sous la pergola en acier dans le prolongement de la terrasse bois. Quant à elle, recouverte de paillasson camarguais pour garantir une bonne isolation. Pour terminer, un dallage en grés cérame posé sur sable. Le gazon de Zoyzia, espace de jeux dans le prolongement de la pergola, ne nécessitant qu’un arrosage par semaine au plus fort de l’été.

En effet, la forme triangulaire du jardin au sud, le respect des 2 mètres de la limite du terrain détermine l’emplacement du bassin de 500 x 200 cm intérieur, implantée en bordure de la terrasse bois, surélevé de 40 cm, à la fois pour créer du volume, s’assoir sur le bord et limiter les déblais…

La terrasse solarium d’environ 14 m2 pour accueillir 3 bains de soleil ou de grands coussins posés à même le sol, en surplomb de la végétation du jardin sec. Le jardin sec de petits arbustes méditerranéens, un paillis minéral de pétales d’ardoise ou pouzzolane, le chemin de pas japonais de la terrasse salon à la terrasse solarium.

Le salon d’extérieur s’intègre dans l’angle de la façade dégageant la vue du séjour sur le jardin sec.

Pour terminer, le jardin ouest, le potager, deux arbres fruitiers, les bacs potagers. Mais aussi, de petits arbustes à fruits rouges en limite de clôture, le parterre de Phyla Nodiflora. Comme une alternative écologique au gazon classique.

Un projet conçu par Patrick Bossa Architecte paysagiste en Provence.