Projet paysager d'un jardin d'une maison de campagne à Éguilles

Projet paysager d’un jardin d’une maison de campagne en Provence

La création et la conception d’un projet paysager en Provence. D’abord, le contexte, pour ce projet paysager d’un jardin, la maison a fait l’objet d’extensions. Puis, de transformations au fil des années, sans beaucoup de cohérence. En effet dans un esprit japonisant, une véranda en salon, une pergola en espace repas abrité. Enfin, un garage, une piscine, des terrasses.

Pour conclure, les propriétaires actuels souhaitaient gommer l’esprit japonisant. En conclusion, repenser l’organisation du jardin, dans un esprit méditerranéen.

Pour commencer, une allée large du parking, de plus de 3 mètres vers le garage, qui n’a plus aujourd’hui sa fonction initiale. En effet, les voitures étant garées sur le parking délimité par un mur. L’accès piétons n’est pas valorisé et l’emprise de cette allée est significative, coupe le jardin …

Donc, le projet est de créer une allée piétonne, d’isoler l’espace parking, des regards à la fois sur le jardin et de la maison. Afin de permettre le passage éventuel d’un véhicule sur 2 mètres de large.

En premier lieu, des murs d’enduit ocre rouge ou terre de sienne de 180 cm de hauteur à droite et à gauche orientent le cheminement. Une aire de pavés de granit.

Puis, le chemin de dalles de pierres naturelles de 100 x 50 cm sur 2 rangs. Mais aussi, dans le gazon et les plantes tapissantes, Phyla Nodiflora, Thymus.

Une plateforme en bois rompt la linéarité du chemin, en limite, un muret siège en pierres de 40 cm de hauteur, un olivier, les formes boules des Pittosporum nana tobira, quelques Agapanthes émergentes …

Pour conclure, une scène végétale de petits arbustes, au pied du muret et de la haie, des Cistes, Sauges, Phlomis, Euphorbes, Gaura…

L’entrée de la maison

Actuellement l’entrée n’est pas clairement définie, la tentation d’accéder par la terrasse est forte … Pour commencer, un mur de séparation en acier Corten ou en polyester de 150 cm de hauteur, limite l’accès à la terrasse.

Puis, un platelage en bois exotique de 2 mètres de large, en place du dallage existant et des gravillons. De plus, un panneau bois de 180 x 180 cm définit une zone technique abritant la climatisation, l’étendoir tout en préservant le droit passage des voisins.

Mais aussi, une bordure en acier Corten devant le muret en mauvais état, une scène d’arbustes boules, des agapanthes et rosiers. Enfin, le mur et l’appendice maçonné sont habillés par un bardage de tasseaux de pins, sur lequel pousseront des rosiers anciens.

La piscine & la terrasse

En premier lieu, les bains de soleil, derrière le mur de séparation, trouvent leur place sans occulter la vue sur la piscine et le jardin du séjour. Ensuite, une palissade de poutres paysagères dans le prolongement du mur de séparation, isole de l’allée, au pied des graminées toutes en légèreté, les fleurs émergentes des ails géants, des galets et gravillons au sol.

Puis, une passerelle en bois de la terrasse pour un accès facile au jardin, le long de la clôture. Mais encore, un massif en courbe de petits arbustes, le long de la clôture, devant le mur du parking, des arbustes à la floraison généreuses.

Un projet conçu par Patrick Bossa Architecte paysagiste en Provence.