X

Jardin ``nature`` d'un couple de surfeurs à Marseille

Conception et aménagement du jardin « nature » pour la résidence d’un couple passionné de kitesurf à Marseille.

Les clients souhaitaient un jardin facile à entretenir, qui leur inspire des paysages de bord de mer, des ambiances très nature…

Un jardin structuré en 4 zones, le jardin sec, le gazon, la terrasse repas  l’espace piscine.

Le jardin sec, un décor minéral de roches et galets, des bois flottés, un ponton surélevé avec des dossiers pour se reposer, seul, à deux, derrière des cyprès (Cupressus Sempervirens Stricta) très fins, judicieusement positionnés cache les vis à vis des fenêtres de la maison voisine.

Les techniques de mise en œuvre des jardins secs, pour la préparation du sol, la plantation, le paillis minéral en référence à l’expérience de d’Olivier et Clara Filippi* pépiniériste inspirés par l’exceptionnelle diversité des plantes pour jardin sec, de leurs feuillages, floraisons, formes.

Une surface de gazon de type Zoyzia Nodiflora devant la terrasse, une espèce à croissante lente, nécessitant un à deux arrosages par semaine en période estivale.

La terrasse repas à l’ombre naturelle de la haie, avec pour perspective le jardin sec et l’espace piscine, le mobilier en couleurs de la marque Fermob.

Le bassin de l’espace piscine occupe l’essentiel de la place, la végétalisation se trouve limitée, la façade de l’immeuble est partiellement occulté par un treillage métallique sur laquelle pousseront des plantes grimpantes et au fond une jardinière de végétaux exotiques, Yucca Rostrata, Chamaerops, Dassylirion, Draceana multi-tronc..

Un projet conçu par Patrick Bossa, architecte paysagiste et réalisé par l’équipe de Bao Garden

Laisser un commentaire