X

Projet de rénovation du jardin urbain d’une maison individuelle Callelongue à Marseille

Constat:

Le client souhaitait aménager les extérieurs d’une maison individuelle, en éliminant le gazon, un jardin sans beaucoup d’entretien avec des végétaux adaptés au climat sec méditerranéen.

Une grande terrasse en bois exotique en place du gazon a été réalisée intégrant le murier platane, seul espace à l’ombre les étés pour déjeuner.

Le projet de design extérieur.

L’espace est construit autour de la terrasse existante, soulignée par un muret maçonné en L, servant de banc pour s’asseoir autour d’une table basse de salon.

Le jardin est structuré dans sa longueur en plusieurs niveaux pour apporter de la profondeur au jardin, composé de différentes ambiances végétales, le jardin minéral, le jardin méditerranéen, le jardin des graminées…

Le jardin minéral en limite de la clôture, surélevé de 30 cm avec des bordures en acier Corten couleur rouille, à gauche, un très beau Yucca, l’olivier, des végétaux exotiques, Agaves, Cycas, Dassylirion, des arbustes boules : Phornium, Sauge, troènes sur tige sur un sol en brique pilée,

Le jardin méditerranéen derrière le muret de la terrasse, les lignes de lavandes, les pittosporums boules de différents diamètres, et des agapanthes, silhouettes émergentes, mauves et blanches.

Le jardin des graminées à droite, avec un tapis de fleurs délicates des Erigerons

Le parterre du magnolia, un tapis vert de plantes couvre sol, des Millepertuis, des Pittosporums Nana Tobira. Une bordure en acier Corten de 15 cm délimite cet espace.

La cour de l’entrée piétonne, trois bacs carrés en acier Corten couleur rouille avec des troènes boule sur tige, devant le mur, des traverses de bois masquent le rangement, une fontaine près de la terrasse bois apportera un peu de fraicheur, le bruit de l’eau.

Un projet conçu par Patrick Bossa, architecte paysagiste et réalisé par l’équipe de Bao Garden

LA RÉALISATION PAYSAGISTE BAO GARDEN

Laisser un commentaire