Maison de Lotissement

La situation des espaces extérieurs

Une parcelle de 800 m2 sur un terrain plat inondable qui a entrainé la construction d’un vide sanitaire à 60 cm du sol naturel, un vis-à-vis important d’une maison voisine. Les clients : un couple avec deux jeunes enfants, dont la compagne est handicapée moteur avec pour contrainte de concevoir des aménagements extérieurs adaptés, pas de niveaux, des cheminements plus larges…

 

Le projet d’aménagement paysager

La maison est surélevée de 60 cm par rapport au sol naturel, ce qui rend l’accès au jardin avec un fauteuil roulant, très difficile.

L’idée est d’utiliser les remblais des fondations et de la future piscine pour mettre de niveau le terrain avec la maison, facilitant tous les déplacements.

Du portail,

L’accès en L à la porte d’entrée en pente douce de l’ordre de 10%. Un mur sur la droite de 120 cm de hauteur sépare cet accès du jardin potager, sur la gauche une jardinière.

La piscine

Compte tenu des contraintes d’urbanisme, d’une distance de 3 mètres de la limite du terrain, pour la piscine et les terrasses,

Le choix d’une piscine coque de 5,7 par 3 mètres de large est un bon compromis permettant de créer un espace de vie autours de la piscine tout en préservant de l’espace au jardin.

Laisser un commentaire