Maison de Lotissement
La situation des espaces extérieurs
Une parcelle de 800 m² sur un terrain très en pente adossé à la colline, la maison est implantée sur une plateforme en partie haute.
Un escalier à l’origine du projet coupait la parcelle en deux, sur un dénivelé d’environ 5,20 mètres.
Le terrain en surplomb offre une très belle vue sur la montagne St Victoire et beaucoup de vis-à-vis de la voie, des maisons voisines plus basses.
Les clients souhaitaient une solution d’accès à la maison plus harmonieuse qui leur permettre d’exploiter leur terrain.
Le projet d’aménagement paysager
Du parking, l’escalier sur la droite ne coupe pas le terrain en deux parties permettant de créer deux restanques, la restanque jardin au niveau de la maison, la restanque piscine et le talus arboré.
Le parking
Creusé dans la pente, cerné par des murs de plus de 2 mètres, l’escalier d’accés à la maison est calé sur la droite du parking, monte jusqu’à la restanque jardin avec deux paliers pour mener directement à l’entrée de la maison.
La restanque jardin
Au niveau de la terrasse de la maison, devant un olivier, à droite, un enrochement planté de cyprès protègent des vues du balcon, de la baie vitrée de la maison voisine à droite.
Le mur borgne de la maison à gauche est habillé par des arbres de type érables de Montpellier, des arbustes de plus de 1,50 mètres de hauteur.
La pelouse en légère pente vers la restanque de la piscine, un massif de petits arbustes masque le garde-corps.
La restanque piscine
Avec un mur de plus de 1 mètre, la terrasse solarium de 2 mètres de large est calée contre, avec la vue sur l’horizon, la piscine en ossature bois de 650 x 350 mètres est enterrée, bordé face à la pente par une bande de gazon.
Le talus en contrebas de la parcelle
Très arboré avec de grands arbustes dans la pente pour s’isoler de la voie d’accès du lotissement.