Escapade dans l’Empire des Signes
Avant de se rendre à Triennale de Setouchi, tours et détours dans un Japon où le paysage sert d’écrin aux œuvres des artistes. Collines, bambous, mer, magnifient formes et couleurs et donnent au regard la lenteur et le calme nécessaires à la contemplation. « La sculpture est un art de plein air » disait Henry Moore. Le voyage au Japon en est une belle illustration.
Première halte au musée en plein air de Hakone (Chôkaku No Mori Bijustsuku), ouvert en 1969 à une centaine de kilomètres au sud de Tokyo, dans la région du Mont Fuji. Le Musée Chôkaku No Mori Bijustsuku convie à une promenade à travers plus d’une centaine de sculptures disposées face à un panorama fait de vallées et de montagnes. On y côtoie Rodin, Maillol, la Miss Black Power (1968) de Niki de Saint Phalle, Dubuffet, Miró et surtout la plus grande collection au monde d’œuvres de Henry Moore. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans la nature pour le plaisir de découvrir la sculpture symphonique de Gabriel Loire ou la Sphère dans la sphère d’Arnaldo Pomodoro.
Deuxième halte au jardin-musée d’Isamu Noguchi (1904-1988). Sculpteur, créateur de jardins et designer dans l’esprit « Mingei », nous connaissons tous ses lampes Akari, véritables sculptures de lumière. Dans le village de Mure, situé dans le district de Takamitsu, cent cinquante œuvres peuplent le jardin et l’atelier de l’artiste : bronzes et majestueux granits taillés. Par la volonté de l’artiste, ce musée est le prolongement du musée Noguchi de New-York. Isamu Noguchi est enterré dans le village de Mure, entouré de ses créations.
Dernière halte à la Triennale 2016 de Setouchi, dans les douze îles de la mer intérieure de Seto, jusqu’au 4 septembre. Cette aventure de déploiement de l’art contemporain pour remettre en valeur ce territoire délaissé, est partie de l’île de Naoshima, qui nous accueille avec la citrouille géante de Yayoi Kusama. Naoshima est la vision et la volonté de l’homme d’affaires Soichiro Fukutate : création de trois musées d’art contemporain par l’architecte Tadao Ando et, sur une plage, un vaste parc de sculptures qui accueille une ronde de rochers de Cai Guo-Qiang, le Cylinder bisected by plane de Dan Graham et une ribambelle d’animaux de Niki de Saint Phalle, entre autre. Naoshima a fait des « petites sœurs » et cette triennale permet de river les yeux du monde entier sur ces petites îles et les nombreuses œuvres qu’elles accueillent et dont certaines deviendront pérennes.
Setouchi Triennale 2016
12 îles de la mer intérieure de Seto, plus Takamatsu et Uno
Un article de Corinne Crabos
Découvrez l’actualité des expositions, des projets et publications autour de l’art, de la nature et du paysage de scupturenature, un site québecois