Un jardin thérapeutique doit fournir un prétexte à l’exercice pour le résident par le biais d’activités qui faisaient autrefois partie de sa vie quotidienne : la plantation, le désherbage, la marche, un bain de soleil, l’écoute du vent dans les feuillages, l’écoute de musique, la lecture, la rencontre d’amis autour d’une boisson, les discussions avec sa famille dans un cadre chaleureux…
Des expériences
Le jardin paysager et potager de l’hôpital de l’institut Curie
Situé au cœur de l’Hôpital de l’Institut Curie, dans un environnement naturel, ce jardin paysager et potager est destiné à être un lieu convivial d’échanges et de rencontres, propice à la détente et au bien être. Un groupe de patients, accompagné par des éco-éducateurs de la Maison du Jardinage de la ville de Paris, a participé au montage du projet de jardin thérapeutique.
L’article « Rendre supportable l’insupportable » par Olivier Bonnefon
Les jardins thérapeutiques permettent par ailleurs aux familles de supporter l’insupportable. Je me souviens d’une dame qui rendait visite à sa mère. Celle-ci ne la reconnaissait plus. C’est une caractéristique de la maladie. Elles avaient convenu d’arroser les jardinières ensemble, comme deux amies, raconte Patrick Vellas.
L’association Jardins et santé
Association à but médical pour soutenir la recherche clinique et créer des jardins thérapeutiques à l’hôpital, en maisons de retraite et en instutut médico-social pour les personnes atteintes de maladies cérébrales.
Création d’un jardin thérapeutique pour résidents Alzheimer
La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui 26 millions de personnes, une maladie neurodégénérative du tissus cérébral qui entraine la perte progressive des fonctions mentales, notamment la mémoire, des troubles de l’humeur, des émotions, perte du langage jusqu’aux fonctions autonomes.